Get Adobe Flash player

Histoire de la GLUMM

 

Clé de Vie

En 1996, par décision du successeur du Passé Grand Maître Mondial Robert Ambelain, le Grand Maître Mondial Gérard Kloppel, et du Souverain Sanctuaire International, est mise en place une Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm.

Après un conseil national mixte à Nîmes en 2000,  un Souverain Sanctuaire Mixte sera mis en place et communication en sera faite au Grand Maître Mondial Cheickna Sylla.

Les membres de notre Souverain Sanctuaire sont fondateurs de la mixité en 1996, mais également du Souverain Sanctuaire mis en place le 14 août 2000 et possèdent donc la filiation ininterrompue depuis Robert Ambelain jusqu’à nos jours …

Le Rite perpétue sa tradition de fidélité aux principes démocratiques et aux sciences initiatiques en se souvenant de ses morts anonymes ou connus : Constant Chevillon assassiné par la Milice du Gouvernement de Vichy, Gaston Delaive décapité à la hache dans la cour de la prison de Brunswick par un bourreau allemand et Raoul Fructus arrêté par la Gestapo, déporté et mort  au camp de Bergenbelsen.

L’Ordre est notamment attentif au respect des principes suivants : Equilibre entre Raison et Spiritualité. Pensée libre comme condition de créativité. Souci de recherche. Liberté totale des Frères et des Sœurs car la pensée d’un individu ne peut en influencer des dizaines. Il accepte, comme des vérités équivalentes, toutes celles qui peuvent être et sont enseignées par toutes les  Ecoles Initiatiques d'Occident aussi bien que d'Orient.

 

Logo GLUMM

Jean-François CHA:., membre du Souverain Sanctuaire, Passé Grand Maître de la Grande Loge Mixte Française de Memphis-Misraïm puis de la Grande  Loge Unie de Memphis-Misraïm du 23 mai 2009 au 6 octobre 2012 et passé à l'Orient éternel le 19 septembre 2013.

 

Cependant, sa filiation initiatique et son « enseignement » sont codifiés par le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm.

La route de l'Ordre et du Rite continue mais de manière nettement différente avec l’œuvre entreprise par  la Grande Loge Mixte Française de Memphis-Misraïm mise en place en Juin 1996 et le Souverain Sanctuaire Mixte de France et des pays associés mise en place en Août 2000.

Cette route de l'Ordre et du Rite change de direction avec l'instauration le 23 mai 2009 d'un nouveau Souverain Sanctuaire fonctionnant de manière collégiale et gérant les divers corps du Rite ainsi que la création de la Grande Loge Unie de Memphis-Misraïm.

Parfaitement adapté à l’Occident, à notre 21ème siècle et à notre soif de spiritualité puisque de tradition Gnostique et Hermétique, le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm correspond aux besoins d’évolution des hommes et des femmes actuels. Il respecte la liberté de conscience de chaque membre de la Grande Loge Unie de Memphis-Misraïm.

  

 

 

 

 

 

Qui est en ligne actuellement ?

Nous avons 20 invités et aucun membre en ligne

Recevoir la Lettre de la G:.L:.U:.M:.M