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La GLUMM est présentée dans la magazine Essentiel

La Grande Loge Unie est présentée dans le magazine national, numéro 1 de la spiritualité en France, Essentiel, juillet-août 2014 :

Pub Essentiel

 

Magazine Essentiel

Ci-joint un extrait de l'article: 

LE RITE ANCIEN ET PRIMITIF DE MEMPHIS-MISRAIM

 

      Depuis des temps immémoriaux, il y a toujours eu et il y a encore des écoles ésotériques, des centres occultes, des ordres initiatiques où les hommes et les femmes animés du désir de percer les Secrets de la Nature sont admis au cours d’un impressionnant rituel. Le Rite maçonnique de Memphis-Misraïm est du nombre.     

     Le Rite de Misraïm ou Rite d’Egypte fit son entrée en France en 1814 grâce à Marc Bédarride et à ses deux frères, Michel et Joseph, qui le ramenaient d’Italie où ils avaient servi dans l’armée napoléonienne. Il semblerait que ce Rite ait eu une ascendance commune avec le Rite de la Haute Maçonnerie Egyptienne de Cagliostro. Il devait ensuite revenir à Jacques-Etienne Marconis de Nègre, fils d’un officier ayant fait sous Bonaparte la campagne d’Egypte en 1798, de compiler les rituels d’inspiration égyptienne arrivés à sa connaissance et de lancer en 1838 le Rite de Memphis ou Rite Oriental.

     Dans les années 1870, en Angleterre, John Yarker fusionna les deux Rites sous le vocable de Rite Ancien et Primitif de la Maçonnerie. La Grande Maîtrise en fut confiée en 1881 à Garibaldi. Plongeant ses racines dans les mystères de l’Egypte antique, ce Rite entend se rattacher ainsi à la Tradition ancienne et primitive dont le pays des Pharaons fut l’héritier.

     Le Rite fut introduit en France par Papus en 1908. Cela marquait le retour de Memphis et Misraïm sur leur terre natale où ils avaient complètement disparu. Après le décès de Papus en 1916, son adjoint Teder lui succède brièvement comme Grand Maître pour la France. Après la guerre de 1914-1918, Jean Bricaud redonne force et vigueur au Rite. Constant Chevillon prend sa suite en 1934. La franc-maçonnerie est interdite en 1940. À la Libération, Henry-Charles Dupont remplace Chevillon qui a été enlevé et exécuté en 1944 par des miliciens de Doriot. Et c’est Robert Ambelain, son successeur de 1960 à 1985, qui va le fixer dans ses formes actuelles et lui donner un rayonnement mondial.

     Les trois premiers degrés symboliques, socle commun avec la franc-maçonnerie universelle, se prolongent par les hauts grades philosophiques semblables à ceux du Rite Ecossais Ancien et Accepté du 4e au 33e. Au-delà, du 34e au 95e degré, se déploient les grades hermétiques spécifiques au Rite donnant accès au travail ésotérique le plus avancé. C’est notamment le cas des 87e, 88e, 89e et 90e degrés connus sous le nom d’Arcana Arcanorum – le mystère des mystères –qui véhiculent des secrets traditionnels concernant la constitution occulte de l’homme, son destin posthume, l’existence d’un monde astral et la possibilité d’établir des rapports entre le monde terrestre et le monde divin. Au total, le Rite est organisé sous forme d’une majestueuse pyramide de 95 degrés initiatiques, mais tous ne sont pas pratiqués.

     Kléber, le successeur de Bonaparte à la tête de l’expédition d’Egypte, avait nommé une commission de savants chargée d’étudier les relations de l’Egypte antique avec l’Afrique. Il voulait de la sorte vérifier l’assertion émise par Volney dans son récit Voyage en Syrie et en Egypte (1787). À la suite d’Hérodote, cet auteur était convaincu que les anciens Égyptiens avaient des racines africaines. Dans cette lignée afro-centrique, Cheikh Anta Diop étudia l’égyptologie en Sorbonne et obtint son doctorat en 1960. Se basant sur l’analyse de son peuplement, de la genèse de sa civilisation, de sa parenté linguistique, il soutient que l’Egypte antique a été la première grande civilisation de l’Afrique noire. En conséquence, toute la sagesse de l’Antiquité, parce qu’elle vient d’Égypte, a une origine africaine. Dans ces conditions, pour les Africains, le Rite de Memphis-Misraïm est d’une certaine façon le leur, et ils en sont fiers. 

     Il est du devoir de l’honorable Société des Francs-Maçons d’accueillir les postulants présentant les qualités requises pour recevoir l’initiation. Memphis-Misraïm propose aussi cela, mais il va plus loin et possède quelque chose que les autres Rites n’ont pas. Autant ces derniers puisent leur imaginaire dans une histoire relativement récente, européenne et de filiation judéo-chrétienne, autant le Rite de Memphis-Misraïm revendique hautement une origine plus ancienne, africaine et préchrétienne.  

     Dès l’Antiquité s’était forgée l’idée que le pays du Nil était la source de toute sagesse et le berceau de l’initiation. Ainsi se constitua une tradition occulte qui forme à travers les siècles la chaîne d’or de la Gnose dont les principaux maillons sont les hermétistes, les gnostiques, les templiers et les Rose-Croix. Assurant à son tour la transmission de ce précieux dépôt, le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm peut ainsi répondre aux attentes des hommes et des femmes de notre temps épris d’ésotérisme authentique.

 

La Grande Loge Unie de Memphis-Misraïm

La Grande Loge Unie de Memphis-Misraïm est la deuxième obédience mixte la plus importante de France oeuvrant exclusivement au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. Créée en 2009,  présente à l’international, la Grande Loge Unie de Memphis-Misraïm est une obédience tolérante qui reçoit et accueille tous les Francs-Maçons pourvu qu'ils soient de bonnes mœurs et prêt à tailler leur pierre, c'est-à-dire œuvrer sur eux-mêmes. Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm est déiste, spiritualiste et d’essence égyptienne. Il permet véritablement de travailler sur la voie initiatique. Il permet de nous libérer de notre conditionnement, d'apprendre à désapprendre pour vraiment devenir soi-même et non ce que l'autre voudrait que l'on soit.

La Grande Loge Unie de Memphis-Misraïm propose dans ses loges un espace de liberté où règnent l'harmonie et le plaisir simple de se retrouver pour œuvrer ensemble à l'édification d'un monde meilleur. Un monde où la devise républicaine liberté, égalité, fraternité, soit partout mieux respectée malgré la crise et l'aune unique du dieu argent. Cela commence en loge, le dernier espace républicain où vous pouvez être sûr que lorsque vous prenez la parole, personne ne vous la coupe.

L'harmonie et la fraternité sont deux éléments clés de nos travaux en loges. Cela est primordial pour vivre en toute simplicité mais de manière puissante ce que nous nommons l'égrégore, c'est-à-dire l'énergie du groupe engendrée par le rituel de Memphis-Misraïm.

Pour parvenir à cette harmonie de nos loges, il faut sans cesse travailler à notre propre harmonie pour accéder à notre propre réalisation intérieure. Il est inutile d'essayer d'améliorer son voisinage ou le monde si l'on ne commence pas par soi-même. "Connais-toi toi-même" est-il écrit sur le fronton du temple de Delphes. Chaque femme, chaque homme est un diamant brut, mais encore faut-il qu'il façonne cette pierre précieuse.

Avec l'initiation maçonnique, nous recevons la lumière, mais encore faut-il la faire grandir. Notre lumière intérieure se nourrit avec le rituel et l'amour fraternel des Sœurs et Frères.

Les Secrets de la Loge

 Les Secrets de La Loge n°5

Magazine national

Retrouvez dans tous les kiosques de France le magazine, Les Secrets de la Loge.

Dans le numéro 5, un dossier spécial sur les origines du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm ainsi qu'une présentation de la Grande Loge Unie de Memphis-Misraïm.

Extrait du trimestriel national Les Secrets de la Loge, n°5, juillet 2013:
"Vos loges possèdent une réputation de sérénité et de rigueur. La Grande Loge Unie de Memphis-Misraïm compte désormais dans le paysage maçonnique français et fait partie des plus importantes obédiences mixtes dédiées au  Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm".

Secrets de la Franc-Maçonnerie égyptienne

 

 Thouthankhamon

Description de l'ouvrage :

De la Haute Maçonnerie Egyptienne de Cagliostro à l'Etoile Flamboyante de Tschoudy, plusieurs rites maçonniques ont enseigné les techniques de la régénération. La démarche s'est transmise au sein de cénacles discrets. Aujourd'hui, Denis Labouré dévoile ces méthodes et ces pratiques.

"Secrets de la franc-maçonnerie égyptienne" de Denis Labouré, Editions du Chariot d'Or

La Table d’Émeraude

 

Oeil d'Oudjat

TRADUCTION FRANÇAISE DE LA “VULGATE” LATINE PAR HORTULAIN

HERMÈS TRISMÉGISTE, PÈRE DES PHILOSOPHES

I.  Il est vrai sans mensonge, certain et très véritable.

II. Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut : et ce qui est en haut, est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose.

III. Et comme toutes les choses ont été, et sont venues d’un, par la médiation d’un : ainsi toutes les choses sont nées de cette chose unique, par adaptation.

IV. Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l’a porté dans son ventre ; la terre est sa nourrice.

V.   Le père de tout le Telesme de tout le monde est ici. Sa force ou puissance est entière,

VI.  Si elle est convertie en terre.

VII. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie.

VIII. Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, et il reçoit la force des choses supérieures & inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde et pour cela toute obscurité s’enfuira de toi.

IX. C’est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile et pénétrera toute chose solide.

X. Ainsi le monde a été créé.

XI. De ceci seront et sortiront d’admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici.

XII. C’est pourquoi j’ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde. Ce que j’ai dit de l’opération du soleil est accompli,  et parachevé.

 

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