Get Adobe Flash player

Le Secret Maçonnique

 Tombeau

Sur le prétendu "secret" de l’Ordre est-il nécessaire de dire qu'il s'agit d'une légende ?  En fait le Secret réside dans le fait de ne pas révéler le contenu des réunions que nous avons régulièrement au cours desquelles est abordé le contenu réel de l’Initiation.

Nous sommes tout au plus une société discrète, discrétion très accessoirement due à des motifs de sécurité, mais essentiellement justifiée par le fait que la totale liberté dont jouit chacun de ses membres d'exprimer son opinion, passe nécessairement par l'absolue discrétion de tous sur ce qui se dit en Loge. Toutes nos Loges sont des Associations de loi 1901 déclarées en Préfecture dont tous les membres sont connus par les pouvoirs publics….

Les Rituels et les textes fondamentaux sont diffusés par tous les libraires, Fnac et autre Virgin et depuis un certain temps par internet mais le véritable secret ne réside que dans le Vécu du Rite, le ressenti de l’individu qui est reçu.

Il y a enfin impossibilité matérielle (et non par contrainte ou imposée) de révéler nos Rites de manière compréhensible aux profanes, impossibilité qui n'est pas explicable à ceux et celles qui ne vivent pas la maçonnerie.

Qui est en ligne actuellement ?

Nous avons 14 invités et aucun membre en ligne

Recevoir la Lettre de la G:.L:.U:.M:.M