Get Adobe Flash player

Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?

 

Saqqara

Précisons d'abord qu'il y a plusieurs Francs-maçonneries ou mieux que cette dernière, ayant évolué considérablement à travers les âges, se trouve aujourd'hui avoir des aspects multiples, très différents, voire incompatibles entre eux.

A l'origine c’est une Société Initiatique, c'est à dire permettant l'intégration de l'individu dans la Société, et de cette dernière dans le Cosmos, par l'utilisation de symboles, de méthodes analogiques pour parvenir à la connaissance, elle a hérité tout cela du symbolisme des plus anciennes sociétés initiatiques et donc, elle remonte à l'origine de l'Humanité .

Au Moyen Age, les corporations de Métiers, et notamment ceux de la Construction, ont apporté le Symbole de la construction du Temple, modèle analogique d'une "construction personnelle", symbolisme qui est encore transmis aujourd'hui dans les rituels utilisés par la plupart des loges de l'Ordre.

A partir du début du XVIIe siècle, l'introduction de Règlements Administratifs dans la vie des Loges, antérieurement régies exclusivement par le caractère initiatique et sacré de la démarche maçonnique, a peu à peu amené leur transformation en associations profanes, et, comme elles, soumises aux contingences de l'évolution de la société, apparition de la démocratie et de la bourgeoisie, puis début de l'ère industrielle, etc. (Les fameuses Constitutions d’Anderson et la création de la Grande Loge de Londres qui deviendra la Grande Loge Unie d’Angleterre).

Certaines loges actuelles, ou plus exactement certaines loges de certaines obédiences, tout en ayant conservé la transmission des anciens rituels plus ou moins remaniés ou partiellement vidés de leur contenu, ont pratiquement abandonné tout vécu réellement initiatique, pour devenir des sortes de Clubs.

Néanmoins, les symboles qu'elles continuent à transmettre, la plupart du temps sans les comprendre, fournissent à ceux qui ont réellement le désir de faire un effort de perfectionnement moral et spirituel, les moyens de réaliser pleinement cet objectif et de parvenir à la CONNAISSANCE .

Dans d’autres cas,  de petits groupes de Maçons attirés par l'Esotérisme, la connaissance sur Soi, la Spiritualité active, le Travail Intérieur, l’Evolution Personnelle vont se regrouper dans des Obédiences Spiritualistes qui sont à taille humaine telle que la Grande Loge Unie de Memphis-Misraïm.  

Qui est en ligne actuellement ?

Nous avons 38 invités et aucun membre en ligne

Recevoir la Lettre de la G:.L:.U:.M:.M